Espace Membres - Cliquez ici



LAHORES à vendre - Cliquez ici





Flag Counter




l’AG aura lieu le samedi 15 décembre à 15h30 au stand du LCF.

Ordre du jour :

1. Mot de bienvenue
2. Bilan du championnat 2018
3. La vie du club
a. Manifestations 2018
b. Projets
4. Elections. Renouvellement du bureau
5. Remise des récompenses
6. Verre de l’amitié.




Compte rendu de la journée technique du 17 juin 2017
à Etais dans le 21


Le 17 juin dernier s’est tenue à ÉTAIS, dans le département de la Côte-d’Or entre MONTBARD et CHATILLON -SUR-SEINE, la journée technique de la section Nord du LAHORE CLUB FRANÇAIS.

Etaient présents : Marion BASSET LENNOZ ; Lucas et Pascal CHAUVE ; Christian KLEIN ; Claude PAQUOT ; Didier REFF ; Raphaël ROTH et Boris SUSOL. Christian IDOUX devait être des nôtres mais un événement familial douloureux ne lui a pas permis de nous rejoindre. Qu’il soit toutefois ici remercié car il s’était attelé à la rédaction des documents relatifs à cette JT.

C’est Pascal CHAUVE, le régional de l’étape, qui a pris en charge l’organisation de cette journée.
Sur le plan matériel, rien n’avait été laissé au hasard. En effet, les participants se sont retrouvés à 09h00 au cœur de la forêt, au local des chasseurs de la société locale et une trentaine de cages avaient été installées à l’extérieur. La météo étant particulièrement favorable, la journée n’en a été que plus agréable.


Pour que les uns et les autres puissent se connaitre et se reconnaitre, Pascal avait prévu un badge personnalisé qui faisait même apparaitre la couleur des Lahores élevés au côté des noms et prénoms : quel souci du détail...
Lorsque toutes les personnes annoncées étaient présentes, nous avons commencé par discuter autour d’un café et de délicieux croissants en attendant que les 34 pigeons mis en cage se « posent ».
Après cet instant d’échanges, nous avons « attaqué »l’examen des sujets apportés par les différents éleveurs.


Deux faits intéressants sont à noter : d’une part, presque toutes les variétés étaient représentées et d’autre part, l’expérience des éleveurs présents se situant à des degrés divers, les échanges ont été particulièrement positifs. En l’absence de Christian IDOUX, c’est Boris SUSOL qui a procédé à l’examen des Lahores avec le soutien et l’œil exercé du juge Christian KLEIN.
Dans les cages il y avait largement de quoi passer en revue la quasi-totalité de ce qui constitue un beau Lahore et ce, aussi bien sur le plan purement anatomique que sur le plan des marques. Cela nous a permis de bien repréciser que le Lahore est avant tout un pigeon de forme dont certaines caractéristiques doivent « sauter aux yeux » avant même les marques : forme, tenue, tête, paupières, poitrine, bouclier, longueur…


Le but d’une JT n’est pas de montrer uniquement de bons Lahores. L’idée est plutôt de pouvoir comparer les bons et les porteurs de défauts pour faire progresser l’élevage. Donc, outre les défauts de marques, c’est surtout au niveau des têtes et du rapport hauteur/ longueur (harmonie du sujet) que nous avons eu à débattre. En effet, le Lahore ne peut se satisfaire d’une tête manquant de force ou d’un front pincé et si le sujet n’est pas correctement proportionné, il paraitra toujours trop long et/ou trop bas sur pattes.
Si la couleur des unis ne portent pas forcément à discussion (encore que concernant les lavandes), il en va tout autrement notamment chez les bleus pour qui les manteaux présentent des nuances diverses et parfois des liserés brunâtres (idem chez certains lavandes pourtant déjà bien avancés en âge). Ceux-ci ne sont pas souhaitables et indique vraisemblablement la présence d’autres couleurs (croisement de variétés voire de races) dans les générations précédentes. Il faut donc être attentif à ce problème et chercher à l’éradiquer car il est héréditaire.
En revanche, les jaunes cendrés présentés sont en net progrès concernant la couleur du manteau puisque l’effet nuageux semble s’estomper voire disparaitre chez certains et c’est bien dans cette voie qu’il faut s’engager.
Après plus de deux heures d’expertise et des réponses apportées à de très nombreuses questions, nous en arrivons à la conclusion suivante : il s’avère que la confrontation des sujets de différents élevages reste la meilleure façon de s’étalonner et de se rendre compte des véritables axes de progression. Après ce sympathique exercice en plein air, est venue l’heure de se restaurer.
J’en profite pour remercier Claude PAQUOT qui non seulement nous a mis gracieusement les locaux à disposition mais s’est également chargé de l’organisation du repas : un buffet froid XXL qui aurait pu satisfaire le LCF dans son intégralité !!! Ce moment de convivialité s’est prolongé un peu au-delà de ce qui était initialement prévu, ce qui prouve que l’ambiance était vraiment agréable et les échanges intéressants.

L’après-midi s’est poursuivie sous une forme plus magistrale avec l’appui des documents préparés par Christian IDOUX.

Nous sommes revenus sur la sélection du Lahore pour approfondir ce qui avait été vu le matin devant les cages, Nous avons également échangé sur le thème des croisements de variétés, chacun pouvant apporter ses connaissances en matière de génétique.

Nous avons également évoqué les évolutions possibles et souhaitables pour notre loisir telles que les récompenses lors de nos championnats, notre façon de communiquer, le transport des sujets (relance des groupages). Il est heureux de constater que la SNC s’est emparée de notre idée et a décidé d’en faire profiter le plus grand nombre. Christian IDOUX et Pascal CHAUVE sont particulièrement à féliciter pour cette avancée ; l’un en ayant eu l’idée et l’autre l’ayant concrétisée techniquement.

Hormis ces sujets, il a notamment été question de santé des pigeons avec des échanges sur l’adénovirose qui reste un problème compte tenu de la virulence de certaines souches même si le Lahore s’en sort plutôt bien par rapport à d’autres races plus légères. Cela nous a amené à parler également d’alimentation et notamment de compléments alimentaires comme par exemple les bienfaits apportés par les herbes dites aromatiques, condimentaires et médicinales. Un mélange « à large spectre » tel que celui proposé par Christian IDOUX est idéal pour renforcer les défenses immunitaires, nettoyer l’organisme de ses impuretés, apporter des vitamines, des oligo éléments, impacter positivement la vie cellulaire et donc la musculature des pigeons.

Dernier point de notre JT : une démonstration de toilettage sur un sujet noir, histoire de faire apprécier le contraste. Armé de ses petits ciseaux incurvés, c’est votre serviteur qui a officié. Au bout d’une petite vingtaine de minutes, ma « victime » avait totalement changé d’aspect sur l’un de ses profils. Les éleveurs peu habitués à la manipulation ont été très surpris de voir qu’un sujet qui ne parait pas spécialement engageant au premier abord sur le plan des marques, peut rapidement être mis en valeur. Il suffit de suivre le plan établi et de s’exercer pour y parvenir. Il est important de ne pas toiletter un sujet totalement en une seule fois. Il faut en effet permettre aux plumes de reprendre leur place et, deux à trois prises en main ne sont pas de trop pour arriver au but fixé.



Vers 17h30, il était temps pour chacun de reprendre le chemin du retour non sans avoir au préalable félicité et remercié chaleureusement Pascal CHAUVE, organisateur averti et efficace de cette journée qui a dû en plus de l’organisation amont, apporter son aide à Claude PAQUOT pour procéder au repli et transport des cages d’expositions une fois la journée terminée. Merci et Bravo.

Après quelques heures de route, chacun a retrouvé son domicile et son élevage avec une envie accrue de progresser et de présenter de beaux pigeons lors de nos manifestations futures. Voilà une JT réussie.

Le secrétaire du LCF,
Boris SUSOL



Journée d'échange à Andoins entre éleveurs de Lahore jaune, rouge et noir.

Eté 2016


En effet nous avons décidé avec Jean-Luc Masse d'échanger des sujets après chaque saison d'élevage afin de faire évoluer plus vite nos souches de Lahore Jaune et rouge.

La même chose avec Alain Aymard en Lahore noir.

J'encourage tout les éleveurs qui voudraient faire de même.







JOURNEE TECHNIQUE à SAINT RAPHAEL le 26 Septembre 2015


Compte rendu de la journée technique section SUD à Saint-Raphaël

Participants : Alain Aymard , Gilbert Cau , Gilles Dath , Roland Barret , Sébastien Lagabarre et Jean- Luc Masse.
Le samedi 26 septembre avait lieu la journée technique du Lahore section Sud chez notre ami Alain Aymard.
Même si cette journée a été plutôt studieuse, le cadre dans lequel elle s’est déroulée avait des airs de vacances.



Tout le monde s’est retrouvé à l’hôtel d’Alain à 10h30 autour d’un café.
Vous apercevrez aussi sur les photos Véronique Masse et Valérie ma chère et tendre femme.
Après la mise en place des cages, une dizaine de Lahores appartenant à Alain et Gilles ont été expertisés afin de mettre en avant les points positifs et les points négatifs de notre race.



Nous avons démarré la discussion autour du standard du Lahore et des demandes du club pour l’améliorer ; tout ceci agrémenté d’un support technique de qualité que Christian Idoux nous avait préparé.


Vint l’heure du repas offert par Alain sous l’ombre des mûriers platanes.


Reprise des hostilités vers 14h30 avec toujours pour base, le document technique de Christian Idoux.
Nous avons notamment insisté sur la préparation de nos sujets pour les expositions qui reste un point essentiel pour une présentation de qualité du Lahore.
À ce sujet, Gilbert a sauté sur l’occasion pour dégainer sa paire de ciseaux et nous proposer une démonstration de toilettage.
Si tôt la démonstration terminée, Gilbert a troqué sa paire de ciseaux contre une paire de sécateur pour une démonstration de taille sur mûriers !


La journée technique a repris son cours et pour terminer nous avons abordé les futures orientations de notre club.
Nous avons débattu des lieux potentiels et d’une éventuelle nouvelle formule pour nos futurs championnats. Ce sujet dont ont discuté également les éleveurs de la section Nord, devra être tranché à METZ.
La journée s’est terminée devant la coupe du monde de rugby et par un bon repas au restaurant.



Sébastien Lagabarre




JOURNEE TECHNIQUE à BOUZONVILLE le 29 AOUT 2015

Journée Technique du LCF section nord

Le 29 août dernier s’est tenue la journée technique de la section Nord de notre club.

Etaient présents :

Jean-Claude DELANOUE, (Président de l’association locale), Serge PASCHKE (juge) et Claude BERTRAND (élève juge).
Christian IDOUX, Pascal HELFENSTEIN, Pascal et Lucas CHAUVE, Serge LEJEUNE, Didier REFF, Fabrice SCHOTT et Boris SUSOL.

Les participants se sont retrouvés à 9h00 au local des aviculteurs de Bouzonville, en Moselle où Christian Idoux a officié en tant que « maitre de cérémonie ».

Le local qui nous a hébergés pour l’occasion est très fonctionnel et a été totalement rénové par les aviculteurs locaux. Il nous a permis d’un côté d’expertiser les sujets amenés par les éleveurs et de l’autre de bénéficier de toutes les installations nécessaires pour les parties théorique et restauration.

La journée a débuté par un café accompagné de croissants, moment toujours agréable qui permet d’échanger les nouvelles autrement que par téléphone et courriels.



Nous sommes toutefois rapidement entrés dans le vif du sujet avec dans un premier temps un travail devant les cages où pas moins de 45 Lahores ont été passés au crible. Les sujets étaient de tous âges et à tous les stades de la mue. Ils nous ont toutefois permis de nous faire une idée assez précise de l’état de la sélection en 2015.





Globalement, la majeure partie des éleveurs présents a fait le même constat : même si la reproduction 2015 a été bonne, le début d’année fut difficile car le taux de sujets à défauts de marques était très important. Les jeunes les mieux marqués sont arrivés plus en fin de saison.

Les noirs tout d’abord ont bien progressé au niveau des paupières. Celles-ci sont plus fines et déjà bien pigmentées pour la saison. Les tenues sont très bonnes avec une hauteur de jambes qui permet vraiment de donner de l’élégance aux pigeons. L’emplumage des pattes et les largeurs de têtes ont permis de débattre longuement car il est important que chacun ait la bonne vision du Lahore pour vraiment prendre la bonne direction.






Une collection de bleus (barrés et écaillés) ainsi que d’argentés (barrés et écaillés) a suivi. Les gabarits sont toujours impressionnants dans ses couleurs et le plumage était déjà bien « fini ». Pas de remarques particulières si ce n’est le pourcentage de déchet très important en termes de marques dans ces variétés.










Les lavandes étaient pour la plupart des sujets destinés à engager la discussion sur la hauteur de jambes, la tenue, la longueur et la couleur. Cette variété reste difficile car les axes de travail sont nombreux sans compter que les gabarits sont globalement plus faibles qu’en bleu ou en noir par exemple et que le lavande n’est compatible avec aucune autre couleur.






Les jaunes sont bien proportionnés ont surtout montré une excellente qualité de plumage et une couleur bien soutenue, élément primordial dans cette variété.

>






Un jaune cendré clôturait l’exercice avec pour principal défaut la couleur du manteau qui était bien trop chargée. Ce point déjà soulevé lors de nos derniers championnats reste plus que jamais d’actualité même si le chemin est difficile.

Après cette séance pratique, Nicole Idoux (l’épouse de Monsieur) nous a rejoints. Elle s’était chargée de préparer le repas de midi mais elle ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a assuré la logistique jusqu’au bout pour nous permettre d’aborder tous les sujets prévus dans les délais impartis. Qu’elle en soit chaleureusement remerciée.






Après un bon repas nous avons donc poursuivi la journée sous une forme plus théorique. C’est Christian Idoux, en fin technicien qui s’en est chargé. Un fascicule a été remis à chaque participant, reprenant les grandes lignes du thème «  la mue et la préparation aux expositions ». Il a été question de programme de nutrition pour permettre aux pigeons de passer une bonne mue en évoquant quelques recettes qui ont fait leur preuve ainsi que tout ce qui est relatif au bain et à la prophylaxie. Chacun a pu intervenir en fonction de sa propre expérience et apporter complément et contradiction.

Il a été évoqué également les demandes de modification du standard quant à la variété dun, l’emplumage des pattes et la coloration des morilles. Ces modifications bien que mineures permettront de clarifier ces sujets. Ainsi, la coloration des morilles même de l’intégralité des morilles n’est plus à sanctionner. En revanche un bec même très légèrement crayonné ne permettra pas à un sujet de dépasser la note de 92 en exposition.

Christian est ensuite revenu sur le championnat de METZ qui se tiendra dans le cadre de l’Européenne pour apporter des précisions par rapport au règlement de cette exposition et de ses conséquences pour notre championnat.

Enfin, il a été question de thèmes à aborder lors de notre prochaine assemblée générale à METZ. Au programme, les distinctions SNC dont les membres du LCF sont quasiment exclus ce qui peut paraître anormal au vu de l’investissement de ceux-ci lors des concours nationaux SNC (aide au photographe, saisie du palmarès…) depuis longtemps maintenant.

Il est également discuté de notre site internet dont chacun salue une fois de plus la pertinence, l’efficacité et la convivialité. Il est proposé de créer une rubrique consacrée aux élevages avec un crédit photos important qui rende pour le visiteur du site, l’élevage du Lahore plus parlant et attractif.

Enfin le sujet des prochains championnats de France a été porté en débat. Il est vrai que pour l’instant nous ne disposons pas d’une visibilité suffisante à court terme et à fortiori, d’aucune visibilité à moyen terme. Il est évident que nous devons remédier à ce problème qui a été amplifié par l’annulation de notre championnat à CHAMBERY en 2014 ; après quoi, il a fallu mettre en œuvre un « plan B » dont chacun sait qu’il nous a menés à SOUMOULOU où le faible nombre de membres présents et l’absence de proposition autre que METZ n’a pas permis d’avancer réellement.

Deux solutions s’offrent à nous : soit continuer à inscrire notre championnat de France dans le cadre du concours National SNC et s’y plier quelle que soit la destination, soit essayé, comme cela l’a été demandé, qu’un certain équilibre soit trouvé entre le Nord et le Sud. Dans ce cas il nous faudra trouver des expositions qui acceptent de nous accueillir selon nos conditions matérielles et dont la date puisse également convenir. Le mois d’octobre semblant d’emblée à écarter. Le choix de nos championnats se décidant en assemblée générale, toute proposition sera la bienvenue et examinée à METZ.

Aux alentours de 17h30, l’ensemble des points du programme ayant été étudié, chacun a pris le chemin du retour.

Merci aux personnes présentes et à toutes celles et tous ceux qui nous ont accueillis, nourris, abreuvés et qui ont permis de faire de cette journée une belle réussite, sous le soleil.

Compte rendu réalisé par le secrétaire, Boris SUSOL





SOUMOULOU JANVIER 2015 (Championnat de france 2014)






LIMOGES 2006








>










Journée technique du 27/08/2005 à Saint-Avold



















BORT LES ORGUES - 2004
















Site Internet du Lahore en Allemagne






    Lors de discussions avec le Président du Club allemand du LAHORE celui-ci nous a communiqué l'adresse de leur site Internet:
  • www.svlahoretauben.com




©2015 Réalisation LCF..