Championnat de FRANCE 2000 à MONTLUCON |
LES CHAMPIONS | |
ARGENTE | Pascal HELFENSTEIN |
JAUNE | Pascal HELFENSTEIN |
LAVANDE | CAU Gilbert |
NOIR | IDOUX Christian |
ROUGE | IDOUX Christian |
C'est dans le cadre de l'exposition nationale de MONTLUCON et de la Nationale SNC, que le Lahore-Club-Français avait choisi d'organiser son championnat national.
Tout d'abord et avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais remercier les organisateurs de cette exposition qui avaient mis à notre disposition tout le matériel nécessaire et avaient répondu favorablement à toutes nos demandes. Mes remerciements vont également aux juges de ce championnat, qui de manière méticuleuse et consciencieuse ont départagé les 235 Lahores présents. C'était une tache délicate pour eux, car le club avait choisi d'étendre le cercle de juges oeuvrant lors des championnats pour plus de facilités à l'avenir. Ce choix pédagogique est une bonne expérience pour eux et pour nous, d'autant plus que le jugement s'est déroulé sans encombre particulière.
Et pour clore le chapitre des remerciements et des félicitations, je m'adresse aux membres du club, qui, plus que les années précédentes, avaient répondu présents, présents pour la quantité, présents pour la qualité, et présents sur place. Leur persévérance est une performance qui a conduit d'année en année à des records successifs, et par conséquent, Montluçon tient le nouveau record du LCF avec 235 Lahores présenté par 21 membres, bravo et merci à eux pour le Lahore.
AUTOPSIE du championnat variété par variété.
LES BLEUS : 7 sujets seulement, et pourtant la qualité est présente, de belles tenues, des formes de plus en plus élégantes, de bonnes têtes dans l'ensemble, reste à corriger la couverture du dos de quelques sujets, mais déjà de gros progrès perceptibles. Pourquoi cette variété n'a-t-elle pas plus d'adeptes ?
LES ARGENTES : 18 sujets, il semblerait que ce soit bien parti, 4 éleveurs présents dans cette variété. De belles forment et tenues, des têtes bien arrondies dans l'ensemble, reste à améliorer les manteaux non homogènes chez quelques sujets, et naturellement la couverture du dos qui, comme toutes les variétés, nous pose quelques problèmes, mais elles sont meilleurs que dans le passé, soyons patients, nous sommes sur la bonne voie.
Le club lance un appel pour ces deux variétés en particulier, car elles méritent un plus grand intérêt et d'être mieux représentées.
LES NOIRS : 79 sujets présentés par 16 éleveurs, c'est la variété la mieux représentée, avec des sujets magnifiques, élégants, typés, bref, les noirs sont très bons autant en mâle qu'en femelle. Les sujets trop lourds et bas sur pattes ont presque entièrement disparus. Néanmoins notre attention devra se porter sur les têtes bien trop fines de quelques sujets, les formes de queues quelques fois voûtées ou desserrées, je ne parle pas des marques trop fines dans le cou, car celles-ci ne sont pas un point très important pour l'élevage, elles se corrigent facilement.
LES ROUGES : 29 sujets présentés par 9 éleveurs. Dans cette variété, il manque sérieusement d'homogénéité, autant certains sujets sont très bons en forme, en tenue et couleur, autant certains autres méritent d'être revus de la tête aux pieds, têtes fines, queues étalées, couverture du dos insuffisante et mauvaises tenues sont autant de points qu'il va falloir revoir et corriger. Cette classe était bien plus homogène l'année dernière à Chambery, accrochons-nous et faisons mieux la prochaine fois, tout n'est pas perdu.
LES LAVANDES : 47 sujets présentés par 12 éleveurs. Même constat que pour les rouges, même défauts, surtout chez les mâles. Par contre, de très belles femelles, élégantes, pas trop longues avec de bonnes têtes et de bonnes couvertures. Il faudra surveiller un point particulier de cette variété, le plumage bouffant et disgracieux de quelques sujets, ce défaut guette depuis quelques temps, ne le laissons pas s'installer. En conclusion : les femelles sont plutôt bien, mais des progrès restent à faire chez les mâles.
LES JAUNES : 61 sujets présentés par 14 éleveurs. Un festival de beauté et d'élégance chez les femelles, elles étaient vraiment superbes, rien à redire. Chez les mâles encore beaucoup de dos découverts, de têtes fines, de sujets trop longs, et quelle misère avec les queues, étalées, pas assez serrées et voûtées chez quelques sujets, tous ces points seront à prendre en considération dès les prochains accouplements.
De manière générale, les Lahores et le club sont en nette progression, la communication est bonne et le dynamisme est bien présent. La formation et les conseils du club ont porté leurs fruits. Seule petite fausse note technique : le toilettage, il devrait être plus discret chez quelques éleveurs, certains très bons sujets ont perdu un point à cause d'un toilettage trop visible et artificiel. Je rappelle qu'il est hors de question de tailler les marques en coupant les plumes au milieu, le toilettage doit être discret, tant pis si quelques plumes dépassent encore, la meilleure solution consiste à couper les plumes gênantes à la base.
Par ailleurs, quelques très bons sujets auraient pu prétendre au PH s'ils avaient été habitués à la cage d'exposition.
Lors de notre assemblée générale, il a été demandé aux membres de faire un effort dans les championnats à venir pour mettre plus de sujets en vente. La demande était très forte à Montluçon, et nous nous excusons de ne pas avoir pu satisfaire les acquéreurs de notre belle race. Certes beaucoup d'échanges ont eu lieu entre les membres en été, mais il faudra bien que d'autres personnes puissent se procurer quelques sujets lors des championnats.
Le Club rappelle que son championnat est ouvert à tous les éleveurs, même non membres, que tous seront bien accueillis à Tours, et que les éleveurs sont invités à présenter plus de sujets adultes, comme le font les autres clubs spécialisés. Nous avons besoin de ces sujets, car notre classe adulte est trop pauvre.