Compte Rendu du Championnat de France 2011
Le championnat de France 2011, qui s’est tenu à Chambéry, a tenu toutes ses promesses ; avec Philippe Hudry aux commandes, il ne pouvait en être autrement. Seul bémol notable, la hauteur des cages était trop basse et, la malchance au rendez-vous, nos Lahores en furent les principales victimes. Outre cela, 274 Lahores, toutes couleurs confondues, étaient présentés.
Les rouges cendrés, dont 8 des 9 sujets exposés appartenaient à Gilbert Cau – ce qui représente un petit exploit dans la mesure où cette couleur ne figure au standard que depuis quelques années. De très bonne forme, ils sont tous très puissants mais ne manquent pas pour autant d’élégance. Des progrès au niveau des boucliers sont aussi à relever. C’est ainsi qu’il a obtenu très justement deux 96, trois 95 et trois 94 ; cependant, aucun titre de champion n’a été décerné dans cette couleur. En effet, nous vous rappelons que les rouges et les jaunes cendrés devaient, jusqu’à présent, se partager un unique titre de champion – défaut qui sera contré dès cette année.
Chez les jaunes cendrés, au nombre de 16 sujets pour 4 éleveurs, une évolution surprenante a permis à la catégorie d’afficher des formes et des couleurs au plus proche des critères présentés dans le standard, bien que certains manteaux pouvaient être perfectibles. D’ailleurs, cela n’est pas un trait spécifique et commun aux éleveurs du Lahore club français puisque ont été aperçus, en Allemagne, des rémiges blanches alors que celles-ci se doivent d’être, même légèrement, jaunes. Mis à part cela, cette année, se sont les femelles jaunes cendrées qui se sont démarquées. Gilbert Cau, grâce à un jeune sujet, a remporté le titre de champion tandis que Sébastien Lagabarre s’est vu décerner un 97 en yearling.
Du côté des argentés, 18 sujets, dont 4 écaillés parmi lesquels figurait une remarquable femelle de Christian Padovani. L’idéal serait de maintenir ce nombre voir l’augmenter. Pascal Helfenstein a remporté le titre de champion en catégorie yearling. En ce qui concerne les argentés barrés, Laurent Cabot nous présente une très belle femelle qui obtient la note 95. Gilbert Cau a gagné le titre grâce à un mâle puissant et de très bonne qualité générale obtenant un 97.
Quant aux 44 bleus exposés, chiffre record pour un championnat de France, la qualité était encore exceptionnelle. De belles têtes, de bons gabarits, des tours d’œil pour la plupart d’un rouge vif, de bonnes hauteurs de jambes ainsi qu’un plumage bien lisse, le tout relevé de couleurs respectant parfaitement les critères du standard. Seule ombre au tableau, un manque d’élégance pour certaines femelles qui s’avéraient peut-être un peu trop puissantes, ce qui influait directement sur la hauteur de jambes. Anciens comme nouveaux membres, dont Jacky Mormanne et Christian Padovani, sont venus ajouter leur pierre à l’édifice en contribuant à l’amélioration de la couleur. Quant à Gilbert Cau, il a fait champion 96 en jeune avec une femelle bleu barré, tandis que Sébastien Lagabarre s’est illustré en catégorie yearling grâce à un mâle bleu barré obtenant la note de 96.
Le nombre de rouges exposés reste constant puisque 24 sujets étaient présents, autrement dit, nous atteignons le même chiffre que l’année dernière. Même si aucune progression n’est à spécifier de ce côté, la qualité des pigeons exposés dans cette catégorie ne peut que nous faire regretter cette stabilité numérique. Jean-Luc et Rémy Masse (père et fils) décrochent le titre de champion jeune avec une superbe femelle qui obtient la note de 97. Malgré le fait qu’ils n’exposent que depuis deux années, ils sont néanmoins parvenus à remporter le prix d’élevage, prix amplement mérité. Le champion yearling de la catégorie a été décerné à Christian Idoux avec une femelle obtenant un 96.
Les jaunes, avec 44 sujets présentés, ont vu leur nombre croître par rapport à l’an passé. Serge Lejeune a remporté le titre de champion 97 grâce à une jeune femelle. Quant au titre de champion yearling, il est revenu à Christian Idoux avec un mâle obtenant un 96. De manière générale, cette catégorie est également en perpétuelle progression avec une couleur qui ne cesse de gagner en qualité et des plumes de soie de moins en moins visibles.
Chez les lavandes, 16 sujets supplémentaires sont à dénombrer en 2011. Cette évolution quantitative ne s’est pas faite au détriment de la qualité, bien au contraire. En effet, souvent jugés trop bas sur pattes, trop longs ou encore inélégants, force est de constater que ces défauts tendent à s’effacer, et ceci grâce au travail de certains éleveurs. Parmi ces derniers, nous pouvons notamment citer Serge Lejeune qui remporte le titre de champion 96 avec une femelle jeune, ainsi que Christian Idoux qui fait champion yearling avec une femelle et un mâle qui ont obtenu une note de 97. De même, il faudra dorénavant compter sur Boris Suzol qui fait des progrès fulgurants. Sébastien Lagabarre et Marc Desachy ne sont pas en reste puisqu’ils ont affiché également de très bonnes notes.
Les noirs représentent, quant à eux, certainement le mieux la race puisque pas moins de 66 sujets étaient exposés. Et c’est grâce à une femelle jeune que Pascal Helfenstein a décroché le titre de champion toutes variétés confondues. Avec au total 14 Lahores noirs présentés, il a obtenu trois 97, six 96 et cinq 95, ce qui lui a permis de remporter le prix d’élevage SNC (bague en or). Ne déméritaient pas pour autant Jean-Marc Weyant, Christian Idoux et Gilbert Cau qui, tous trois, ont affiché de très hautes notes. Je ne voudrais pas oublier André Chaumette un ancien du lahore club qui obtient un 95 en mâle adulte.
Les duns furent en nette infériorité numérique dans la mesure où seuls 2 sujets étaient présentés. Serge Lejeune, grâce à une très belle femelle, a décroché un 95, tandis que Sébastien Lagabarre, aussi avec une femelle, a obtenu un 93. A quand la dizaine de sujets duns exposés dans un championnat ?
Pascal Helfenstein
LES PHOTOS
femelle jeune noir excellents 97 champion toutes varietes confondues à M. Pascal HELFENSTEIN
champion femelle jeune jaune cendré 96 à Gilbert CAU
champion femelle jeune bleu barré 96 à Gilbert CAU
champion femelle jeune jaune excellent 97 à Serge LEJEUNE
champion femelle jeune rouge excellent 97 à Jean-luc et remi MASSE
champion mâle jeune argenté barre excellent 97 à Gilbert CAU
Mâle Adulte excellent 97 à Pascal HELFENSTEIN
Mâle Adulte Lavande 97 à Christian IDOUX
Mâle Adulte Rouge Cendré 96 à Gilbert CAU
meilleure femelle adulte jaune cendré barré excellent 97 à Sebastien LAGABARRE
meilleur femelle adulte lavande excellent 97 à Christian IDOUX
meilleur femelle adulte noir excellent 97 à Pascal HELFENSTEIN
meilleur femelle adulte rouge 96 à Christian IDOUX
meilleur mâme adulte argenté barré 96 à Pascal HELFENSTEIN
meilleur mâle adulte bleu barré 96 à Sébastien LAGABARRE
meilleur mâle adulte jaune 96 à Christian IDOUX