Compte Rendu du Championnat de France à BORT LES ORGUES
Les Lahores à Bort les Orgues
C’est dans le cadre de la Nationale SNC que le Lahore Club français a choisit d’organiser son championnat de France.
Qu’il nous soit permis au travers de ces quelques lignes de remercier l’équipe organisatrice de Bort les Orgues avec à sa tête Olivier CHASSAGNY, tout était préparé au mieux par des bénévoles dévoués et très chaleureux, le hall était agréablement chauffé et bien éclairé, la hauteur des tréteaux était correcte, les fonds de cages étaient parfaits, seul bémol de la présentation : les cages étaient un peu grandes pour la mise en valeur des Lahores, personne n’y avait pensé, pas même les préparateurs du LCF, la grandeur idéale étant 40 x 40 cm.
Bref, Bort les Orgues est l’endroit idéal pour organiser un championnat de France.
En ce qui concerne le championnat 2004, la participation des membres du club était une fois de plus exemplaire, ce sont 22 éleveurs qui se sont mobilisés pour une présentation de 306 sujets, comparé à la présentation 2003 lors du centenaire à Chambéry où un effort exceptionnel avait été fait pour l’occasion, nous pouvons constater qu’il n’y a pas eu de relâchement et que la progression reste intacte, bravo à tous les participants.
Une bonne vingtaine de nos membres était présente sur place, ce qui est signe de camaraderie au sein de ce club.
Les consignes concernant le jugement et le rappel des principales lignes directrices du club ont été globalement bien suivies sauf en ce qui concerne les morilles tachées, quelques sujets ont été pénalisés à tort, ce point est pourtant bien expliqué dans le standard, il est utile de rappeler que les morilles tachées ne font pas l’objet d’une quelconque sanction, ce point a été longuement débattu afin d’éviter l’apparition d’une heurte au-dessus des morilles et d’améliorer la pigmentation générale de la couleur, il en est ainsi aujourd’hui et il faut en tenir compte. Les éleveurs français ont déjà fait des concessions quant à ce point en admettant qu’un souhait puisse être émis lorsque la pigmentation des morilles dépasse la moitié de leur superficie, il n’en est pas de même outre-Rhin où les morilles tachées ne sont absolument pas prises en compte lors du jugement, rappelons que ce sont les Allemands qui détiennent la maîtrise du standard du Lahore et que s’ils ont pris cette décision, c’est qu’elle est utilement fondée au profit d’éléments bien plus importants.
Les noirs : avec 65 sujets présentés par 14 éleveurs, une classe de plus en plus homogène présentant des sujets de très haut niveau, 1 x 97, 6 x 96 et 4 x 95, certes quelques sujets encore un peu longs, et d’autres manquant de tête, attention également au tour des yeux un peu pâle chez certains sujets, ce défaut est grave dans cette variété, champion Chr.IDOUX avec une jeune femelle excellent 97, le titre de vice-champion en mâle adulte a également été attribué dans la variété noire à un très beau sujet appartenant à Chr. IDOUX . Les rouges : 52 sujets présentés par 12 éleveurs, une classe exceptionnelle en femelle, mais nettement inférieure en mâle, un clin d’œil particulier à Serge LEJEUNE qui s’est attribué la part du lion en enlevant le titre de champion toutes variétés confondues avec une jeune femelle hyper élégante, cette lignée fait rêver.
1 excellent 97, 6 x 96 et 5 x 95, dommage que les mâles ne soient pas au niveau des femelles, les corps sont trop longs, et les dos pas assez couverts. Serge LEJEUNE fait également vice-champion en femelle adulte avec un sujet très élégant
Femelle jeune excellent 97 à S. LEJEUNE Championne toutes variétés confondues
Vice-Championne FA à S. LEJEUNE
Femelle jeune excellent 97 à P. HELFENSTEIN Championne jaune
Champion M A à S. LAGABARRE
Championne F A à P. HELFENSTEIN
Champion Chr. IDOUX avec une femelle présentant une très bonne tenue ainsi qu’un plumage et une tête irréprochable.
La principale satisfaction du club est de voir de nouveaux noms inscrits au palmarès, et de voir toujours plus de motivation dans ses rangs.
Autre grande satisfaction au palmarès général de l’exposition, l’attribution de 7 excellents 97 et 3 bagues en or, une à Jean Garcin pour ses lavandes, une à Serge LEJEUNE pour ses rouges et une à Christian IDOUX également en lavande.
Félicitations à tous et à l’année prochaine à ST JEAN DE BOISEAU.
Christian IDOUX
Les cendrés : ils étaient présentés au nombre de vingt cinq, alors qu'ils étaient dix l'année dernière. Nous pouvons constater que ces deux variétés plaisent beaucoup. Ils ont été présenté par cinq éleveurs et ce chiffre va encore s'étoffer très prochainement puisque d'autres éleveurs s'y intéressent et ont acquis des sujets. Les jaunes et rouges cendrés ont progressé dans la forme (on constate de bonnes têtes dans l'ensemble), et surtout dans la couleur du manteau. Les points où nous devons encore nous améliorer concernent la longueur de certains sujets, la couleur de la tête et de la nuque qui est grisâtre chez les jaunes cendrés (ce défaut provient du fait de les avoir croisés avec de l'argenté et du bleu, mais c'est aussi ce qui nous a permis d'améliorer beaucoup d'autres points en l'occurrence le type) . Alors bravo à tous ces éleveurs qui s'investissent dans ces deux variétés.
Les bleus: une belle collection nous a été présentée par six éleveurs , en trois variétés différentes.
Commençons par les écaillés. Hélas ils n'ont été présentés qu'au nombre de trois par deux éleveurs, l'un d'entre eux est un très beau mâle appartenant à J-J Guyon.
(Dommage que nous n'arrivions pas à faire évoluer ce nombre).
En ce qui concerne les bleus sans barres, neuf sujets étaient présents, ils sont puissants et possèdent de très bonnes têtes.
(même chez les femelles à qui cela faisait défaut jusqu'à présent). Ils sont très bien dans le type et la forme, par contre la longueur est à surveiller chez certains sujets. Encore des petites traces de barres sont à éliminer, mais on peut observer une nette amélioration par rapport aux années précédentes, continuons dans ce sens!
Les bleus barrés quant à eux au nombre de quatorze se trouve la variété la plus représentée. De même que chez les bleus sans barres, certains sujets sont un peut trop longs ce qui n'est pas choquant pour l'instant étant donné leur gabarit impressionnant. (Mais ils y gagneraient s'il étaient un demi centimètre plus courts). Contrairement aux autres années, et cela surtout chez les mâles, certains sujets, manquaient de hauteur sur pattes, comme quoi rien n'est acquis! Il faut sans cesse se remettre en cause.
Conclusion
Nous constatons que les bleus ont une qualité de plumage irréprochable, leur forme est toujours aussi belle, mais comme pour les argentés, le tour d'œil est à améliorer sur certains sujets.
De très bonnes notes ont été obtenues dans cette classe 5 x 96 et 5 x 95.
Les argentés: il ont été représentés lors du dernier championnat par sept éleveurs, avec huit sujets en écaillés et dix neuf en barrés. Ont été obtenus deux excellents 97, pas de 96, mais deux 95. Cette variété profite d'une progression constante tant en ce qui concerne la forme que le type: leurs taille en effet est actuellement idéale ( il faut néanmoins ne jamais cesser d' être vigilant afin de maintenir le cap ). Dans le but de ne pas régresser, un petit conseil: il faudrait toujours garder dans son élevage quelques sujets un peu plus forts en gabarit, certes moins élégants pour les expositions, mais qui permettraient de pallier à la légèreté de certains sujets.
Si la forme et le type sont parfaits, j'ai toutefois remarqué chez les barrés quelques femelles qui ont le manteau nuageux, cela constitue un point à surveiller et à améliorer dans le futur. En outre le tour d'œil pose toujours problème. Ceci constitue un leitmotiv, on nous en fait le reproche depuis quelques années déjà. Certains sujets l'ont encore trop pâle , il faudrait qu'il soit au minimum rosé, le standard nous le demande (mais personnellement, je pense que l'on doit faire en sorte qu'il soit rouge vif ; un lahore avec un beau tour d'œil attire plus le regard et nous permettrait de ne pas être en retrait par rapport aux autres couleurs, alors au travail!)