Espace Membres - Cliquez ici



LAHORES à vendre - Cliquez ici





Flag Counter



Compte rendu du championnat de France à CHAMBERY




C’est à l’occasion du centenaire de la colombiculture française que le Lahore club français a organisé son championnat de France 2003.

Cette exposition a tenu toutes ses promesses, l’organisation en général, l’accueil, la qualité de l’équipe dirigeante et de toutes les personnes ayant œuvré à cette belle réussite, qu’il nous soit permis au travers de ces quelques lignes de rendre hommage à la Savoyarde d’Aviculture, à la SNC, ainsi qu’à la ville de Chambéry pour cette merveilleuse initiative.

Merci à tous, et principalement au Président Michel Garet et à son dévoué commissaire général Philippe Hudry.

En ce qui concerne la présentation des Lahore, le gratin de l’élevage français était omniprésent, nos éleveurs se sont mobilisés plus qu’à l’accoutumé, ils ont démontré au monde de la colombiculture que leur club spécialisé était à la hauteur de l’événement et qu’il tient une place de choix parmi les plus grands.

Le docteur Friedhelm Bartnik, président du club allemand, a déclaré que le Lahore club Français partageait aujourd’hui la plus haute marche du podium européen avec le club allemand, qui aurait pensé qu’un jour la France rivaliserait avec ce qui ce fait de mieux au monde en matière de Lahore.

Nous devons ces progrès en grande partie aux personnes qui de tout temps ont préféré l’amitié et le travail en commun en nos deux clubs, plutôt que la rivalité et l’ignorance.

Que les acteurs de cette amitié soient aujourd’hui remerciés pour le travail qu’ils ont fourni.

La présentation des Lahore à Chambéry a néanmoins fait l’objet de quelques critiques, en effet le fait d’être à l’écart du reste de l’exposition n’a pas présenté que des avantages, les visiteurs étaient mal informés sur l’emplacement du championnat, les connaisseurs ont bien sûr trouvé, mais le visiteur occasionnel n’a pas profité de notre présentation, par conséquent les adhésions n’étaient pas à la hauteur de nos espérances.

Le deuxième point « gênant » était l’absence d’un des juges convoqués, ceci a eu pour effet de désorganiser le jugement même si notre dévoué Julien Pannetier a sauté dans la brèche en dernière minute, mais que voulez-vous les impératifs familiaux passent encore avant les pigeons surtout lorsqu’il s’agit d’urgences imprévisibles, il est évident que les membres du Lahore club Français ont été très compréhensifs face à cet imprévu.

Dernier point à améliorer, la hauteur des tréteaux était bien trop basse pour une présentation optimale des Lahores, 1m est un strict minimum à respecter pour la majorité de nos pigeons, ce point faible est encore trop souvent rencontré dans les expositions françaises, nous ne reprochons rien aux organisateurs du centenaire, d’autant plus que le reste était parfait, simplement, ces points doivent être pris en considération lors d’achat de nouveau matériel et ainsi, petit à petit nous améliorerons la qualité de présentation de nos expositions.

Je ne voudrais pas oublier l’ensemble des exposants ayant participé à notre rendez-vous annuel, beaucoup d’entre eux ont traversé le pays pour retrouvé les copains, d’autres pourtant nouveaux dans nos rangs ont présenté de très bons pigeons, même si ces derniers n’ont pu faire mieux que d’inscrire 2 ou 3 sujets, qu’ils sachent que nous avons tous passé ce cap, et que grâce à eux nous avons une fois de plus battu notre record de participation avec 353 Lahores inscrits, en effet l’addition de toutes ces petites présentations fait le nombre, et même lorsqu’un de nos éleveurs présente un seul sujet, c’est important pour le club.

C’est d’ailleurs le parcours gagnant et exemplaire de notre nouveau champion, c’est aussi la force de notre club que de voir ces dernières années de nouveaux champions s’approprier les titres les plus convoités, c’est ainsi que nous adressons avec énormément de plaisir nos plus vives félicitations à Sébastien LAGABARRE qui a enlevé le titre suprême de champion de France toutes variétés confondues avec un magnifique mâle noir, il a également gagné le titre en bleu, en rouge et en cendré.

Ceci est le fruit d’une sélection rigoureuse et d’une méthode d’élevage parfaite.

BRAVO SEBASTIEN

ET BRAVO A VOUS TOUS QUI AVEZ CONTRIBUE A LA REUSSITE DE CE CHAMPIONNAT 2003

Christian IDOUX




AUTOPSIE DU CHAMPIONNAT VARIETE PAR VARIETE

Les argentés barrés :
On remarquera de nets progrès par rapport à l'année dernière par leur homogénéité dans la taille. Toutefois on pourra noter que certains points restent encore à améliorer sur les marques de la tête de quelques sujets, je veux parler de la bande blanche entourant l'œil qui aurait tendance à partir en pointe à la base du bec et ceci surtout chez les mâles. Les femelles quant à elle ont de meilleures marques de la tête et sont aussi plus hautes sur pattes. On a pu constater tout de même encore quelques sujets trop longs, c'est donc à nous de poursuivre l'effort commencé en 2003 et ceci aussi bien chez les mâles que chez les femelles.





Champion de la variété: Femelle Jeune 96 à P. HELFENSTEIN



Mâle Jeune Argenté Barré à Claude COUTEREAU




Les argentés écaillés :
Comme l'année précédente, c'est une jolie collection qui nous a été présentée. Cette classe est homogène, ils sont très élégants, ont de la tenue. Même sur la couverture du dos, il n'y avait rien à redire. Mais, car il y a toujours un "mais" pour que tout soit parfait, on a pu constater que le tour d'œil de certains sujets est encore pâle, dorénavant il faudrait éviter de les présenter, car on arrive à l'avoir rouge .





Vice champion femelle adulte 96 à A. RING


Femelle argenté écaillé jeune à Pascal HELFENSTEIN



En conclusion

Nous pouvons constater qu'un gros effort par rapport à 2002 a été fait sur l'homogénéité entre les barrés et les écaillés. L'écart qui subsistait se resserre et comme pour les bleus le point qui reste à améliorer est le tour d'œil qui devrait être d'un rouge plus vif.

C'est avec un certain plaisir que nous avons vu le nombre de sujets inscrits passer cette année à 33, avec un nombre d' éleveurs croissants , nous pouvons dire que la compétition devient intéressante.

Pascal HELFENSTEIN.






Les bleus barrés :

Les mâles n'ont rien perdu dans la puissance, les têtes sont toujours très larges et ils sont toujours très bien typés. Les deux points qui nous faisaient défaut l'année dernière se sont nettement améliorés. Premièrement, je veux parler de l'emplumage aux pattes qui est maintenant bien fourni, et cela change complètement nos sujets, deuxièmement leur homogénéité dans la longueur. Toutefois il nous faudra poursuivre nos efforts afin de les raccourcir pour les améliorer.

Pour les femelles, on a pu constater encore quelques tours d'œils trop pâles, un sujet avec un dos ouvert. Par contre pour le type, la forme, la puissance, la hauteur sur pattes, il ne faut plus rien changer.





Champion de la variété. Mâle jeune« 96 » à Sébastien LAGABARRE


Champion Femelle Adulte "96" à Pascal HELFENSTEIN


Mâle bleu barré jeune à Jean Jacques GUYON






Les bleus unis :

Il y a de très beaux sujets chez les mâles, nous avons pu constater qu'ils étaient très puissants, courts et avaient de bonnes têtes. Toutefois, comme l'année dernière, il resterait à éliminer des traces de barres chez certains sujets. Quant aux femelles, quelques unes ont encore des têtes trop fines et manquent de carrure, par contre leur petit gabarit font qu'elles sont très bien typées. Donc, c'est à nous maintenant de les hisser au même niveau que les femelles bleues barrées.





Vice champion mâle adulte: "excellent 97" à Pascal HELFENSTEIN


Mâle bleu uni jeune à Michel METZINGER






Les bleus écaillés :

Comme au championnat précédent, ils étaient quatre inscrits, présentés par deux éleveurs. On peut dire qu'ils ont progressé dans la couleur du manteau. Un beau mâle a été présenté par Jean-Jacques Guyon qui a obtenu un 95. Une superbe femelle, appartenant à Franck Purson, aurait pu atteindre deux notes supérieures si elle avaient un meilleur toilettage au niveau de la tête





Femelle bleu écaillé Chambéry 2003 à Franck PURSON



En conclusion

Le nombre est encore en progression avec 36 sujets présentés par 5 éleveurs. Les tours d'œils se sont nettement améliorés, il n'y en a pratiquement plus de pâles, néanmoins ils devraient être encore d'un rouge plus vif. Dans l'ensemble la classe des bleus a progressé en comparaison du championnat 2002.

Pascal HELFENSTEIN






Les jaunes et rouges cendrés :

Pour la deuxième fois, ces deux nouvelles couleurs ont été présentées, il reste très difficile d'en faire une analyse car encore trop de points resteraient à améliorer. Ce qui est tout à fait compréhensible vu la jeunesse de ces deux couleurs présentées en France.

En priorité, il faudrait travailler la longueur des sujets, car ce défaut est le premier qui saute à l'œil. Je reste toutefois très optimiste pour l'avenir, car beaucoup d'éleveurs sont tombés sous le charme de ces deux couleurs. On progressera très vite en les croisant avec du bleu et de l'argenté.





Champion de la variété Femelle jeune« 96 » à Sébastien LAGABARRE

Pascal HELFENSTEIN






Les jaunes :

Une classe forte de 60 sujets, dont 2 sujets obtiennent la note « excellent 97 », les formes sont très bonnes chez les femelles, les mâles sont encore et toujours trop longs, de très bonnes têtes dans les deux sexes, les tours des yeux exemplaires pour cette variété, peu de plumages flous et de gros progrès dans la couleur, la consigne de l’année dernière a été parfaitement entendue, les efforts sont à porter sur les couvertures de dos, beaucoup de sujets présentent ce défaut dans toutes les variétés, prenons garde de ne pas aggraver ce gros défaut qui cette année a été amplifié par une présentation trop basse de nos sujets.





Champion de la variété : Femelle jeune « Excellent 97 » à Christian IDOUX



Champion de la variété : Femelle jeune à J. MORMANNE

Christian IDOUX






Les Lavandes :

52 sujets inscrits, dont 1 avec la note « Excellent 97 », la classe manque encore toujours d’homogénéité, même si les lavandes sont encore plus longs dans l’ensemble, il faut maintenant rechercher à les raccourcir, de bons progrès ont été réalisés par certains éleveurs au niveau de la largeur et de la hauteur des fronts, nous avons apprécié également de très belles tenues, autant chez les mâles que chez les femelles, la couleur reste a travailler par les éleveurs ayant des sujets un peu trop clairs, un défaut tenace vient de refaire surface, et c’est à juste titre que G. CAU attire l’attention des éleveurs sur les nuques trop fortes qui ont tendance à aplatir le dessus de la tête, suivons les conseils de notre ancien président et veillons à écarter ces sujets, si certains sujets sont devenus parfaits au niveau de la qualité du plumage, beaucoup sont encore trop flous, à surveiller !





Champion de la variété : Mâle jeune « Excellent 97 » à Gilbert CAU

Christian IDOUX






Les Rouges :

61 sujets inscrits, dont 1 sujet avec la note « Excellent 97 », contrairement à l’année dernière cette classe n’a pas ébloui par sa qualité, bien sûr quelques sujets sortaient du lot, mais globalement mâles et femelles étaient longs et fins de corps, si les couleurs sont correctes, rien de bien exceptionnel pour autant, en dehors de quelques beaux sujets, la classe était moyenne, il faut chercher à améliorer le type dans cette variété, attention à la couverture du dos, c’est assez catastrophique dans l’ensemble, mais nous y arriverons au vue des compétences de certains spécialistes de la variétés, je suis certain que l’avenir nous réserve de bons rouges.





Champion de la variété : Mâle jeune « 96 » à Sébastien LAGABARRE

Christian IDOUX






Les Noirs :

101 sujets inscrits dont 3 obtiennent la note « Excellent 97 », sans aucune discussion possible la classe des noirs est aujourd’hui la mieux représentée en qualité et en quantité .

Des sujets « haut de gamme » en type, tenue, forme, qualité de plume et couleur.

Naturellement, certains sujets manquaient encore un peu de présentation et de finition, mais dans l‘ensemble il n’y avait pas grand chose « à jeter » je parle ici des « haut de gamme ».





Femelle jeune « excellent 97 » à Serge LEJEUNE



Champion mâle adulte « Excellent 97 » à Christian IDOUX

Pourtant, contrairement à l’année passée, un faible pourcentage de sujets n’avait plus sa place dans notre championnat, en étudiant le palmarès ces sujets proviennent d’élevage non-membres du club, cela prouve également que notre travail comparatif en championnat, ainsi que les journées techniques ne sont pas inutiles.

Continuons à produire des noirs de cette qualité, nous sommes sur la voie de l’excellence, car d’année en année la classe progresse.





Femelle Jeune "96" points à Christian IDOUX



Champion de France toutes variétés
Mâle Jeune "Excellent 97" à Sébastien LAGABARRE



Christian IDOUX






Les « divers »

Pas d’inscription dans cette classe, cela paraît normal, car au risque de me répéter

seuls les « duns » mais les vrais, ceux issus de la dilution de noir sont reconnus par notre standard officiel et peuvent appartenir à cette classe, la consigne à été parfaitement respectée et je vous en remercie.

Christian IDOUX





Site Internet du Lahore en Allemagne






    Lors de discussions avec le Président du Club allemand du LAHORE celui-ci nous a communiqué l'adresse de leur site Internet:
  • www.svlahoretauben.com




©2015 Réalisation LCF..